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Stage Égalité des chances en école d’art et de design

L’École supérieure d’art et de design d’Orléans a accueilli du 12 au 16 février 27 lycéens sélectionnés au niveau national pour participer à un stage d’immersion. Ce stage vise à améliorer l’égalité des chances dans l’accès des jeunes issus de milieux modestes aux Écoles supérieures d’art et de design publiques. En 2017, 71 % des élèves du stage sont entrés en École. Ceci sans quota ni voie parallèle d’accès.

Créé en 2007 par la Fondation Culture & Diversité, le programme Égalité des Chances  en École d’art et de design a pour objectif d’accompagner des lycéens d’établissements relevant de l’éducation prioritaire dans leur préparation aux examens d’entrée en École d’art et de design, en partenariat avec neuf Écoles Supérieures d’Art et de Design*, ainsi qu’avec l’Association des classes Préparatoires Publiques aux Écoles supérieures d’Art (APPEA) et l’Association Nationale des Écoles supérieures d’Art (ANdEA). Il vise ainsi à accroître la diversité sociale au sein des Écoles d’art et de design.

Pendant une semaine, ces lycéens, issus notamment des lycées Pothier et Voltaire à Orléans, mais également des 15 autres lycées partenaires présents dans toute la France, vont découvrir la vie d’un établissement d’enseignement supérieur (l’ÉSAD Orléans) et les différentes facettes des formations en art et design afin d’augmenter leur chance de réussite aux examens d’entrée des écoles supérieures d’art et de design.

Placé cette année sous le thème des « écosystèmes de la création »*, l’ÉSAD Orléans a donc mobilisé pour ce stage le CDN, le CCNO le FRAC Centre-Val de Loire et le Musée des Beaux-Arts d’Orléans pour participer à ce programme commun. Ainsi, en lien avec les établissements de notre territoire, spécialisés en art, architecture, théâtre, danse, l’ÉSAD Orléans propose aux élèves sélectionnés, futurs étudiants, une semaine de réflexion et de travaux artistiques, qui leur a permis de découvrir et de questionner cet écosystème de la création, avec comme objectif la préparation de leurs concours d’entrée en école d’art.

Les élèves ont présenté les travaux réalisés pendant le stage dans les ateliers de l’ÉSAD Orléans et avec le concours du Frac Centre – Val de Loire, du Centre Chorégraphique National (CCNO), du Centre Dramatique National (CDN) et du Musée des Beaux-Arts d’Orléans, vendredi 16 février à la galerie de l’ÉSAD Orléans.

*Écoles partenaires : L’École nationale supérieure d’art Villa Arson Nice, l’École supérieure d’art et de design d’Orléans, l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB), l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (Ensa Nancy), l’École supérieure des Beaux-Arts de Nîmes (Esban), l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (Ensapc), l’École supérieure d’art de Clermont Métropole, l’École supérieure d’art et de design de Saint-Etienne, la Haute École des Arts du Rhin.