Projets de partenariats

Pour aller plus loin


Télécharger
Plaquette partenariats

Les projets « Habiter le théâtre » et « Lycée et CFA du futur » rejoignent les réflexions menées par l’ÉSAD Orléans sur les pratiques émergentes, celles liées notamment aux changements culturels, pédagogiques, sociétaux et environnementaux.

« Habiter le théâtre » a été développé en partenariat avec le Centre dramatique national d’Orléans. « Lycée et CFA du futur » a été développé en partenariat avec la Région Centre -Val de Loire

  • HABITER LE THÉÂTRE

Comment habiter l’espace public d’un théâtre, lieu de rencontre, d’échanges, de passages, d’art, d’attente, de consommation. Est-ce un sas comme un autre ou une antichambre, celle du spectacle à venir, un lieu de mixité, de cohabitation éphémère, de singularité ou d’anonymat ?  De quelles utopies pourrait-il être porteur ? De quelles expérimentations peut-il être traversé ?

Les enseignants : Nicolas Girard, graphiste et Eric Verrier, scénographe.

Les projets des étudiants :
Des flux d’images en mouvement, reflets de la ville dans le théâtre et vice-versa, des fragments de scènes graphiques et sonores, des lieux d’attente, d’échanges et de mixité qui font signe dans le théâtre et se greffent dans l’espace urbain, des espaces extérieur et intérieurs propices à l’imaginaire, à l’interaction, au lien social…

Fragments de scène, d’Adrien Jacquemet, Martin Foucaut et Alexandre Esteves

La place du théâtre, d’Emmanuelle Samson

Entr’act, de Charlotte Goffette, Pauline Fleury et Antoine Souvent

Le ruban, d’Anaïs Georget et Flore Willefert

Redonner de l’eau au paquebot, de Thibaut Dutarte et Maya-Lune Thieblemont

  • LYCÉE ET CFA DU FUTUR

Alors que, dans nos Académies, après plus d’un siècle de salles de classes pensées pour le maître devant ses élèves, on s’interroge sur le lycée et CFA du futur, il s’agit d’inventer de nouvelle façons d’apprendre, de travailler, de s’épanouir, de bouger, de jouer, de penser, de rencontrer, d’échanger… Le travail s’est fait en lien avec les acteurs de l’enseignement secondaire en Région Centre-Val de Loire, avec des étudiants de 3e année, sous la conduite de Olivier Bouton, design objet et Caroline Kassimo Zahnd, design d’interaction .

Les projets des étudiants :
Des projets qui repensent les lieux et moments possibles de rencontres et de partage dans le lycée ou le CFA…

Agora, engager la rencontre par le projet, de Chloé Lesseur, Solal Pilard et Alix Loizeau

Yumeal, repenser le temps du repas, de Thibault Dutarte et Anouk Augat

Pheel, écrire les espaces de pause, de Lorraine Auclert et Azou Le Flohic

Égalycée, pour un partage horizontal des savoirs, de Natacha Varez-Herblot et Oriane Rainero

Kyklos, le CDI, lieu de culture et lieu de vie, d’Anaïs André et Pierre Fournier