Post-Master

Lire L'entretien de Chloé JEANNE
Lire L'entretien de Chloé JEANNE

Entretien avec Chloé JEANNE
DNSEP en art avec félicitation du jury(EESAB site de Quimper)

par Ludovic Duhem, Responsable scientifique ÉCOLAB

POST-DIPLÔME

Dans le cadre de l’Unité de Recherche ÉCOLAB, soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’ÉSAD Orléans propose un post-diplôme (niveau post-master) spécialisé en « écodesign ». Par « écodesign », il faut entendre une approche écologique au sens large où le design et ses méthodes interrogent, analysent, expérimentent les écosystèmes naturels et artificiels qui forment la société contemporaine depuis la prise de conscience de la crise écologique planétaire et l’avènement du numérique généralisé.

Du signe à l’espace, cette approche « écodesign » concerne particulièrement les créateurs (designers, graphistes, artistes, architectes) qui veulent inscrire leur pratique dans une recherche sur les nouvelles formes de conception, de production, de diffusion et d’échange qui rompent avec la logique industrielle dominante et destructrice des ressources naturelles, des milieux humains, des savoirs constitués.

Le post-diplôme ÉCOLAB de l’ÉSAD Orléans a ainsi vocation à accueillir, accompagner et soutenir tous les créateurs porteurs de projets innovants et de recherche prospective selon deux options :

– « DESIGNLAB, les sens de l’espace », étudie les pratiques de design d’espace, d’objet dans l’espace, de la perception, de la construction et de l’interaction avec les écosystèmes naturels et artificiels ;

– « GRAPHLAB, images, technologies, environnements » étudie les pratiques de design graphique, génératif, éditorial, interactif en relation avec les écosystèmes naturels et artificiels ;

Le post-diplôme ÉCOLAB est construit comme un parcours complet (formation, projet, insertion professionnelle) accompli au sein de l’Unité de Recherche et centré sur le projet de recherche-création porté par l’étudiant-chercheur.

Le Post-diplôme « Recherche » est en construction avec des instituions partenaires (Université d’Orléans, ENSAPVS, PolyTech Orléans, LAB’O, Le Studium). Il se structure en fonction des besoins de l’étudiant-chercheur pour les trois phases (enseignement, recherche, projet).

Le Post-diplôme « Professionnel » est actif depuis 2015 et permet aux jeunes diplômés en Master de développer leur projet professionnel par un stage de longue durée et un accompagnement expert.

POST-DIPLÔME RECHERCHE
« Design-écologie-numérique »

L’ÉSAD d’Orléans propose un Post-Diplôme « Design-écologie-numérique » destiné aux designers, architectes ou ingénieurs titulaires d’un DNSEP ou d’un Master 2 en design, art, architecture, ingénierie.
Ce post-diplôme s’inscrit dans le cadre de l’Unité de Recherche ÉCOLAB, soutenue par le ministère de la Culture. Du signe à l’espace, il interroge la responsabilité des créateurs (designers, graphistes, artistes, architectes) qui veulent interroger leur pratique sur les nouvelles formes de conception, de production, de diffusion et de savoirs pour rompre avec la logique destructrice des ressources naturelles et des milieux humains.
Le post-diplôme ÉCOLAB est construit comme un parcours complet et centré sur le projet de recherche-création porté par l’étudiant-chercheur.

STATUT
Chaque personne inscrite bénéficie du statut d’étudiant de l’ÉSAD Orléans et de chercheur associé à l’ÉCOLAB pour la durée de son parcours post-diplôme. Certains projets de recherche-création pourront bénéficier ponctuellement d’un soutien financier sous la forme d’une bourse annuelle.
Durée : 1 ou 2 ans selon le projet

ENGAGEMENTS ET SUIVI
Formation / cours, séminaires, conférences qui s’organisent chaque année en fonction du projet de recherche et des institutions de recherche partenaires
Projet personnel / suivi personnalisé en lien avec des partenaires extérieurs : définition, méthodologie, rendu d’étape, production.
Participation à l’organisation de la troisième édition du colloque « Les écologies du numérique #3 »

ÉQUIPE
Jacqueline Febvre, directrice générale
Équipe scientifique ÉCOLAB: Ludovic Duhem (Philosophe) ; Emmanuel Cyriaque (Éditeur) ; Didier Laroque (Architecte, Urbaniste) ; Gunther Ludwig (Historien et Critique d’art) ; Caroline Kassimo-Zahnd (Designer).
À cette équipe s’ajoutent, suivant les projets, des enseignants et des experts spécifiques.

PARTENAIRES ET ENVIRONNEMENT
Université Orléans, Le STUDIUM, OGC, FRAC Centre-Val de Loire, ENSAPVS, ENSABourges, ÉSAD Valenciennes, ÉSAD Amiens, ENSCI Les Ateliers, COMUE Orléans-Tours,…

CONDITIONS D’ADMISSION
– Être titulaire d’un DNSEP ou Master 2 en design, art, architecture, ingénierie
– Entretien d’entrée en post-diplôme

PIÈCES A FOURNIR
– un CV
– une note d’intention sur le projet de recherche en relation avec la thématique d’ÉCOLAB
– un portfolio

POST-DIPLÔME PROFESSIONNEL
(6e année)

Les étudiants diplômés du DNSEP de l’ÉSAD Orléans ont la possibilité de suivre une 6e année qui leur permet un parcours d’adéquation entre leur projet de création et leur projet professionnel, soit pour faciliter leur embauche, soit pour jouer le rôle d’incubateur de projet. Cette formation non diplômante a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des diplômés.
Elle s’appuie sur les champs d’expertise de l’ÉSAD en terme de design, du signe à l’espace, avec une équipe pédagogique spécialisée et des partenaires institutionnels, centres de recherches, organismes professionnels et vise à compléter la formation des étudiants après leur diplôme en vue de développer leur insertion professionnelle. Ce post-diplôme s’adresse aux étudiants ayant un projet spécifique et les accompagne pendant un an pour la préparation de leur projet professionnel et la recherche d’un stage long de type pré-embauche.

ENGAGEMENTS ET SUIVI
1 – Entretiens mensuels avec les référents de l’ÉSAD
2 – Participation à l’organisation du colloque « Les écologies du numérique » (exceptés ceux qui sont en stage à l’étranger et qui ne pourraient vraiment pas faire un aller-retour)
3 – Évaluation des stages

CONDITIONS D’ADMISSION
– Être titulaire d’un DNSEP de l’ÉSAD Orléans
– Entretien d’entrée en post-diplôme professionnalisant : motivations, intentions stages
– Inscription administrative (septembre-octobre 2019)

PIÈCES A FOURNIR
– un CV
– une lettre de motivation
– des pistes de stages en lien avec le sujet de recherche du diplôme obtenu

Candidature

Les dossiers complets sont à envoyer au format PDF à l’adresse suivante à l’attention de Jacqueline Febvre (directrice) et Ludovic Duhem (responsable scientifique ECOLAB) : ecolab@esad-orleans.fr

Date limite d’envoi : 16 septembre 2019

Mode de sélection : sur dossier et entretien avec l’équipe de recherche ECOLAB