L’ÉSAD Orléans propose un post-master spécialisé Objets connectés en partenariat avec Polytech Orléans.

Les étudiant.e.s diplomé.e.s à bac +5 peuvent ressentir la nécessité de spécifier leur profil par une année complémentaire afin d’y adjoindre de nouveaux savoir-faire ou d’approfondir ceux qu’ils ont acquis au cours de leur formation initiale. C’est ce que leur permet le post-master spécialisé “Objets connectés”.

Au sein de notre environnement numérique complexe, le designer comme l’ingénieur sont amenés à collaborer. Dans le domaine des objets situés et connectés, la réussite d’un projet dépend de la capacité des concepteurs à l’envisager de façon globale et dans la multiplicité de ses aspects dès les premières phases de conception. C’est cette vision que les étudiant.e.s peuvent acquérir au sein du post-master “Objets connectés”.

Ce post-master permet à des étudiant.e.s diplômé.e.s en art et design ou en ingénierie de renforcer leur formation et d’acquérir des compétences complémentaires : une approche en électronique, ingénierie, développement pour les designers, une approche design et création pour les ingénieurs. L’hybridation des compétences acquise par une telle formation apporte une véritable valeur ajoutée à leur profil professionnel.

Les étudiants de Polytech Orléans peuvent suivre le programme pendant leur année de M2 dans le cadre des projets de 5e année.

Contenus

Résumé des contenus et de la structuration
La formation correspond à 120 heures d’actions et/ou de formations.

Cours
Les étudiant.e.s ont accès à un panel de cours faisant partie de la maquette pédagogique des deux établissements en fonction de leur profil et de leur projet professionnel. La construction du programme de cours de l’étudiant.e est élaborée sous la forme d’un parcours individualisé.

Immersion en équipe de projets
Les étudiant.e.s sont intégrés à des équipes de projets des écoles où ils apportent leurs compétences et en acquièrent de nouvelles. Les jeunes designers sont intégrés à des équipes de projets de Polytech Orléans tandis que les jeunes ingénieurs sont intégrés à des équipes de projets de l’ÉSAD Orléans, issus du programme de recherche en art et design “Objects, crafts, and computation”, du parcours de DNSEP “Objets connectés”.

Évaluation

L’obtention du post-master est subordonné à 120 heures d’actions et/ou formations sur une année civile. Ces heures sont ventilées suivant les plannings de l’ÉSAD Orléans et de Polytech Orléans.

Modalités de sélection

La formation s’adresse:
– Aux diplômé.e.s en Art et Design : titulaires d’un diplôme à bac + 5 valant grade master de l’enseignement supérieur Culture, filière Arts plastiques (art, design, communication): DNSEP et autres diplômes d’écoles de l’enseignement supérieur Culture : DNSAP, diplôme de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, etc.
– Aux diplômé.e.s d’École d’ingénieur
– Aux étudiants en M2 de Polytech Orléans qui peuvent suivre le programme dans le cadre des projets de 5e année.

Dossier de candidature

  • CV (précisant la formation initiale et l’école d’origine et le stages)
  • Lettre de candidature (2 pages maximum) exposant la motivation du/de la candidat.e et ses intérêts pour la formation
  • Dossier présentant les projets de master ou de stage auquel l’étudiant.e a participé ou a été associé pour les étudiant.e.s ingénieur.e.s
  • Portfolio des projets de 2e cycle et de diplôme pour les étudiant.e.s diplômé.e.s en art et design

Dossier complet à envoyer par courriel à : czahnd@esad-orleans.fr

Calendrier

  • Lancement de l’appel à candidatures : 1er juin
  • Date limite de candidature : 15 juillet
  • Sélection des candidatures : 16 juillet
  • Début de la formation: Septembre

Contact

Caroline Zahnd
Enseignante coordinatrice du Post-Master Objets connectés
Directrice du programme de recherche en art et design « Objects, crafts and computation »
Responsable de l’unité de recherche ÉCOLAB