Post-Master CAMEDIA

En partenariat professionnel avec CICLIC Région Centre-Val de Loire, l’ÉSAD Orléans met en place un post-master dédié à la création audiovisuelle et cinématographique, avec une forte attention portée au film d’animation. La création du post-master répond au besoin avéré de compétences dans le domaine en région Centre-Val-de-Loire. Ce post-master s’intitule CAMEDIA pour Cinéma, Audiovisuel, Média Design et Image Animée.

Le parcours a pour finalité une production artistique de l’étudiant, ce dernier devant produire une œuvre de création audiovisuelle personnelle et originale au cours de l’année de formation.

Le parcours est professionnalisant. La formation d’un an favorise l’insertion professionnelle de l’étudiant. Il s’agit d’accompagner l’étudiant dans son début professionnel, en lui proposant d’approfondir ses compétences artistiques et professionnelles tout en l’aidant à découvrir le réseau des aides à la production cinéma et audiovisuel en France.

La formation pour l’obtention du post-diplôme est assurée par le STUDIO VIDÉO / ANIMATION de l’ÉSAD Orléans en partenariat avec l’Agence CICLIC Centre-Val de Loire pour le développement d’un parcours d’auteur.e professionnalisant.

Pour l’année 2020-21, la formation accueillera un étudiant.

Contenus

La formation pour l’obtention du post-diplôme est assurée par le STUDIO VIDÉO / ANIMATION de l’ESAD Orléans en partenariat avec l’Agence CICLIC Centre-Val de Loire pour le développement d’un parcours d’auteur.e professionnalisant.

Elle consiste au sein de l’ESAD en :
Un accompagnement dans l’évolution d’un dossier de production d’une œuvre audiovisuelle à ambition professionnelle (conception, recherches théoriques, scénario, synopsis, note d’intention, recherches graphiques, expérimentations plastiques, story-board, animatique,…)

Un accompagnement dans la réalisation artistique personnelle d’une œuvre de court-métrage en cinéma, audiovisuel, média design ou image animée (fiction, documentaire, pilote série, pièce vidéo, animation,…) à travers toutes les étapes de fabrication (écritures, images, sons, montage, post-production, diffusion…).

La participation à certaines périodes de recherches et d’investigations en Design des Média à l’ESAD Orléans (séminaires, workshops, cours, studio, événements, journées d’études, conférences, international week,…). L’étudiant.e pourra s’appuyer sur les ressources de l’ESAD Orléans – son unité de recherche ECOLAB, ses programmes de recherches théoriques et plastiques, ses enseignant.e.s, chercheur.e.s, plasticien.ne.s et ses équipes, ses réseaux, mais aussi ses compétences de structure de production, de post-production, d’édition et de résidence en école d’arts.

Pour ce qui concerne le volet professionnalisant de la formation, CICLIC Centre-Val de Loire propose plusieurs points de rapprochements possibles :

  • Des services d’accompagnement tels que : les Ateliers Ciclic, l’Appel à projet Court-métrage, le parcours d’accompagnement professionnel annuel, la programmation de Ciclic Animation. Ces actions seront ajustées et combinées à la formation portée par l’ESAD Orléans, afin de constituer un parcours professionnalisant  sur une année civile complète. L’intérêt majeur est que cet ajustement est opéré sur mesure, en fonction des souhaits et intérêts de l’étudiant.e participant.e au post-diplôme, en enrichissement de son projet personnel.
  • Un accompagnement individuel dans le processus de création de l’œuvre artistique de l’étudiant.e grâce aux dispositifs de résidences d’incubation de CICLIC (Animation à Vendôme, Films de patrimoine à Issoudun), de stages sur les productions accueillies et également de rencontres (cours / thématiques / ateliers / formations) avec des professionnels sur les différentes phases de conception et réalisation.
  • Une réflexion sur la mise en place d’une bourse de création inspirée des bourses proposées par le Fresnoy. Sollicitation possible : Aide de la Fondation Culture et Diversité (Saïd Berkane).
  • Un développement inter-régionale sur le long terme, avec le Collectif Films en Bretagne avec l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (formation Stop-Motion), et le Label 2 TEMPS, 3 MOUVEMENTS mis en place par CICLIC Centre-Val de Loire.
  • Un rapprochement avec la classe préparatoire de l’ÉSAD Orléans sur des interventions ponctuelles.

Évaluation

L’obtention du post-diplôme est subordonné à 120 heures d’actions et/ou formations sur une année civile. Ces heures sont ventilées suivant les plannings de l’ESAD Orléans et de CICLIC Centre-Val de Loire. Première proposition du temps de formation :

  • Participation au STUDIO vidéo / animation et/ou suivi du directeur de recherche : 30 heures.
  • Participation à des périodes de recherches théoriques et/ou plastiques (séminaires, workshops, événements, journées d’études, conférences, festivals,…) validées par le le directeur de recherche : 30 heures.
  • Participation aux services d’accompagnement et/ou dispositif de résidence de CICLIC Centre-Val de Loire : 30 heures.
  • Projet de création personnelle (production plastique et intellectuelle qui doit aboutir à la réalisation d’une œuvre artistique audiovisuelle) : 30 heures.

Total : 120 heures.

L’étudiant.e est encadré.e par un directeur de recherche (un artiste/cinéaste, metteur en scène) ainsi qu’un responsable d’atelier (assistant d’enseignement).

Restitution finale – Projection – Diffusion

La restitution du projet de recherche et du dossier de production n’est pas prédéfinie dans sa forme. Elle peut faire l’objet d’une édition, d’une performance ou d’une installation plastique, etc.. Elle peut également être abordée de manière plus conventionnelle, en s’inspirant notamment du modèle des dossiers de demande d’aides à l’écriture, à la production ou au développement (CNC ou Régions)…

La production plastique sera montrée (projetée, exposée, diffusée) dans un lieu adéquat et fera l’objet de partenariats avec un ou plusieurs lieux de diffusion reconnu(s) de l’art, du cinéma ou des festivals. (Voir aussi auprès de CICLIC, Cinéma Les Carmes, Théâtre d’Orléans…)

Le travail de restitution fera l’objet d’une évaluation par un jury composé de professionnels et d’enseignants.

Dossier de candidature

  • Un curriculum vitae précisant la formation initiale, l’école d’origine et les stages.
  • Une lettre de candidature (2 pages maximum) exposant la motivation du candidat et ses intérêts pour la formation.
  • Un dossier présentant le projet de master (PDF du mémoire) et le rapport des stages ou de mobilité internationale auxquels le candidat a participé (PDF pouvant contenir des liens vers la demoreel des productions effectuées par l’étudiant.e pendant les stages ou voyages).
  • Un portfolio des projets audiovisuels de 1er et 2e cycle et de diplômes pour les étudiant.e.s diplômé.e.s en art et design, avec tous les éléments d’écritures, d’intentions, d’évolution des recherches, de productions plastiques et de réalisations finalisées ou non (PDF pouvant contenir des liens vidéos vers une chaîne Vimeo personnelle, des enregistrements sonores, des liens vers un site web, etc.).
  • Une présentation orale en vidéo personnalisée (maximum 3 minutes) du projet personnel du candidat et éventuellement du champ de création envisagé pour l’année post-master. Cette vidéo peut servir de préambule à la présentation du portfolio, de synthèse critique et formelle du parcours personnel du candidat. Cette présentation portrait vidéo vivante n’est pas obligatoire mais fortement conseillée. Elle est totalement libre dans sa forme et doit révéler la singularité et la personnalité du candidat auteur.e. 

Dossier complet à envoyer par courriel à :  mhuvelin@esad-orleans.fr

Calendrier

– Lancement de l’appel à candidatures : 25 juin 2020
– Date limite de candidature : 28 août 2020
– Sélection : 7 septembre 2020
– Début de la formation à l’ÉSAD Orléans : 15 octobre 2020

Contact

Maurice Huvelin
Enseignant cinéma, vidéo, image animée
Coordinateur du post-master CAMEDIA

 

Crédit photo : projet de diplôme de Jessy Asselineau, DNSEP 2020