Passerelle design

Journée Passerelle Design

Mercredi 28 juin
17h – 20h
ÉSAD Orléans
14 rue Dupanloup | 45000 Orléans

Entrée libre

Contact
communication@esad-orleans.fr
02 38 79 22 37

Depuis plusieurs années, l’ÉSAD Orléans organise une Journée Passerelle design à destination des étudiants qui viennent d’obtenir leur diplôme. C’est l’occasion, pour eux, de rencontrer des professionnels des métiers du design. Cette année, ce seront les diplômés sortis de l’école qui iront à leur rencontre. Une manière de montrer qu’une jeune génération formée à l’École d’Orléans reflète la variété des secteurs d’activité dans lesquels s’inscrit le design de création. De belles réussites professionnelles !

Marga BERRA-ZUBIETTA
Graphiste
Diplômée en 2013
Marga présente In varietate concordia, suite de son projet de diplôme «Déjouer Babel» à Donostia San-Sebastián, Capitale européenne de la Culture 2016, . Elle rencontre alors Pierre di Sciullo, avec qui elle collabore depuis, d’abord sur l’exposition MOF puis sur la nouvelle identité de La Colline, théâtre national. Entre Paris, Hendaye, au Pays Basque, elle continue son activité en parallèle, en travaillant essentiellement dans le domaine de la culture, pour concevoir des livres ou objets imprimés, affiches et identités en donnant une place de choix aux mots et à la typographie.

Étienne DUFOIS/Mathéo CHOLET
Designers objet-espace/visuel-graphique
Diplômés en 2013/2014
Etienne, designer objet et espace, et Mathéo, designer visuel et graphique, après un début en tant qu’indépendants, décident d’unir leur compétences et domaines de spécialisation. En 2015, ils montent le studio Trigone à Orléans spécialisé dans l’architecture d’intérieur, la scénographie, en passant par la création de mobilier, l’agencement ou le décor.

Rémi GRÉAU, Gérald BOUCAULT, Keyne DUPONT, Laure ANDRIVOT, Guillaume BILLARD, Laura GUET, Nicolas FUNTOWICZ, Lise COGNARD
Designers de services, designers d’espace
Diplômés en 2010/11/12/17/18
Lors de l’exposition « Jeunes designers 2010 », Remi rencontre Paul Pietyra, alors fondateur du cluster Nekoé, spécialisé en design de service. En 2014, ils fondent ensemble la société Aktan qui travaille pour de grands groupes, et dont le but est de les aider à s’approprier le processus de l’innovation par les services, à se transformer, pour appréhender tous les enjeux d’un projet d’innovation et de transformation. La société intègre des profils pluridisciplinaires dont huit diplômés de l’ÉSAD Orléans.
Gerald Boucault et Keyne Dupont viennent de créer une «filiale» nommée LOKO, qui conçoit des d’espaces dédiés aux nouvelles pratiques d’innovation.

Armelle MERCAT
Réalisatrice cinéma d’animation
Diplômée en 2010
Après l’ESAD Orléans, Armelle intègre l’école de réalisation de films d’animation : La Poudrière, à Valence. Après avoir collaboré à, « Beach Flags » de Sarah Saïdan, « Chez moi » de Phuong Mai Nguyen, « Yul et le serpent » de Gabriel Harel…, elle réalise en 2016 et 2017 son premier court-métrage en dessin et aquarelle, « Tête d’Oliv… » qui obtient plus de 47 sélections en festivals et 5 prix parmi lesquels le Prix du Grand Jury au Sundance Festival à Londres (2018) et le Dragon d’or du meilleur court métrage international au Krakow Film Festival (2018).

Amandine PEYRESOUBES
Designer objet-espace
Diplômée 2012
Après son diplôme, Amandine fait un post-diplôme professionnalisant sous forme d’un stage de six mois chez la designer Constance Guisset puis intègre le studio en tant que designer. Les sujets et les échelles de projets sont très variés : du mobilier à la
scénographie d’exposition ou de spectacle et passant par le design industriel. Après six années de collaboration, elle décide fin 2018 de créer son propre studio de design et scénographie à Nantes.

Émilie POUZET
Artiste, médiatrice
Diplômée en 2013
Déjà très présents dans son projet de diplôme qu’Émilie a obtenu avec les félicitations, l’écriture corporelle et le rapport arts plastiques-danse marquent son cheminement professionnel. Grâce notamment à une bourse à la création, elle a pu développer son travail plastique : des œuvres qui sollicitent à la fois son corps d’artiste et celui du public. Émilie est aujourd’hui coordinatrice et programmatrice danse/performance/théâtre/ jeune public au sein d’Emmetrop à Bourges.

Lola LEBREDONCHEL
Designer objet espace
Diplômée en 2015
Lola, designer produit et espace, décide de s’associer à Émilien, menuisier prototypiste. Fort de leurs compétences respectives, ce binôme crée l’Atelier Les Branchés à Fleury-les-Aubrais : un équilibre et un échange entre créativité et technicité au sein d’un même atelier afin de mieux répondre aux besoins des clients et assurer le développement du projet dans sa globalité.