Organisation des études

En résumé
  • une classe préparatoire publique
  • deux filières : design visuel/graphique et design Objet/espace
  • 1er cycle en 3 ans (DNA/grade licence)
  • 2e cycle en 2 ans (DNSEP/grade Master)
  • Un post diplôme en 1 an

Pour aller plus loin


Télécharger
Le Livret de l’étudiant.
Livret programme des cours.

CALENDRIER ACADEMIQUE 2018-2019

Les dates de la rentrée :
– l’administration rouvre aux étudiants, à compter du lundi 3 septembre
– Rentrée du premier cycle jeudi 13 septembre
– Rentrée du deuxième cycle lundi 17 septembre 

Les enseignements à l’ÉSAD Orléans sont organisés autour de deux filières

  • Design visuel et graphique
  • Design objet et espace.

Les deux filières proposent des diplômes nationaux de mêmes niveaux avec un premier cycle de trois ans (qui délivre un DNA / grade Licence – Diplôme National d’Art) et un deuxième cycle de deux ans (qui délivre un DNSEP / grade Master – Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique).

La filière design visuel et graphique s’appuie sur un pôle image fixe (photo) et animée (cinéma/vidéo) et un pôle graphisme/édition.

La filière design objet et espace s’appuie sur un pôle volume/maquette et traite de l’objet, du mobilier, de l’espace, du paysage.

Les deux filières s’appliquent à trouver des transversalités et des projets communs. Les studios en dessin, représentation, infographie, multimédia, design interactif y contribuent, de même que le studio Culture générale qui propose des conférences pour tous les étudiants.

L’ÉSAD Orléans prépare ainsi des jeunes créateurs aux métiers du design : design d’objet, de mobilier, d’espace, d’interaction, de service, graphisme – print/écran/génératif, illustration, multimédia, photo, film d’animation, vidéo…

La diversité des domaines enseignés permettra à l’étudiant d’être à l’aise demain dans les différents secteurs de création et de prendre position en connaissance de cause dans la société civile. Au sortir de l’école, il peut être concepteur ou auteur, réalisateur ou acteur face à des clients, ce qui ne l’empêchera pas d’être pleinement artiste, s’il en a l’envie… et le talent.

Un post-diplôme permet de finaliser ses recherches en travaillant à son intégration professionnelle, dans le cadre de l’Unité de recherche de l’ÉSAD Orléans (ECOLAB). Il permet aussi de se préparer à un doctorat adossé à un laboratoire et à l’Unité de recherche ECOLAB.