L’historique

En résumé
  • École publique accréditée par le ministère de la Culture
  • 300 étudiants
  • 55 enseignants
  • Diplômes nationaux DNA/Grade Licence ; DNSEP/Grade master

Pour aller plus loin


Télécharger
Le Livret de l’étudiant.
Règlement intérieur.
Statuts.

Au cœur du Loiret, au centre de la ville d’Orléans, l’ÉSAD Orléans / École supérieure d’art et de design occupe en région Centre une place particulière au sein du réseau des écoles d’art sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture, avec une orientation design affirmée et la chance d’une situation privilégiée dans une ville en plein essor, proche de Paris et des grands axes.

Héritière de l’École gratuite de dessin née en 1786, devenue École des Beaux-arts puis Institut d’arts visuels/IAV en 1976, et enfin ÉSAD Orléans en 2011, l’École a pris le parti de s’ouvrir aux métiers nouveaux de la création et du design contemporain, et de donner aux étudiants, dans un contexte économique en plein changement, toutes leurs chances de mener, au cours de leurs trois ou cinq ans dans l’établissement, une recherche personnelle de fond et une préparation à une vie professionnelle.

Aujourd’hui, l’ÉSAD Orléans dispense un enseignement sur 3 ans et 5 ans après le bac, à temps complet et délivre les diplômes nationaux du Ministère de la Culture, DNA / grade Licence (3 ans) et DNSEP / GRADE Master (5 ans) en design visuel / graphique ou design objet / espace
La spécificité design de l’École, du signe à l’espace, ses relations nombreuses avec des écoles à l’étranger, attirent un grand nombre de candidats de la France entière et de tous pays. Elle accueille près de 300 étudiants, dont près de 40 proviennent de pays étrangers.

L’équilibre de l’enseignement, basé sur une formation sensible, un ancrage dans une réalité sociale, des projets de création avec des partenaires publics et privés, favorise l’intégration professionnelle des étudiants.

L’établissement conduit en parallèle une activité en recherche, notamment dans le cadre de la nouvelle Unité de recherche ÉCOLAB, qui contribue au développement et à l’avancée des connaissances dans le domaine du design de création. Cette activité est soutenue par l’expérience d’enseignants – designers, artistes, théoriciens – reconnus dans leurs domaines respectifs au niveau national et européen, ainsi que par des partenariats avec des universités, des laboratoires, des centres d’art, des unités de recherche et développement d’entreprises.
ÉCOLAB, qui bénéficie du soutien du FRAC Centre, Le STUDIUM, POLYTECH et CERTESENS hébergent le post-diplôme de l’École.

Enfin, le rapprochement de l’ÉSAD Orléans avec l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges qui délivre un DNSEP option Art, a permis de former un Pôle d’enseignement artistique en région Centre – Val de Loire de 500 étudiants. L’École fait partie de la Communauté d’Universités et Établissements  (COMUE) des Universités Orléans / Tours.