Stages et vie professionnelle

En résumé
  • Stage dès la 2e année
  • Accompagnement personnalisé
  • Incubateur de projets professionnels

Pour aller plus loin


Télécharger
Convention.
Convention postdiplome.
Avenant prolonger.
Avenant raccourcir.
Evaluation.

Trois à quatre mois de stage en milieu professionnel sont requis durant le cursus.

Les stages commencent en 2e année et jusqu’en 4e année:

  • Ils font l’objet d’une convention et d’un rapport final
  • Ils sont sanctionnés par l’attribution de crédits

Censées confronter et conforter les recherches de l’étudiant dans ses études, ces expériences le préparent à mieux cerner les milieux de création et de production dans leurs pluralités et à mieux appréhender son insertion professionnelle ultérieure.

Les relations développées avec les milieux professionnels sont des occasions pour l’étudiant de vérifier, et approfondir le travail mené à l’école, en le confrontant à une réalité professionnelle.

Les conventions de stages sont disponibles à l’accueil de l’ÉSAD Orléans. L’étudiant doit faire valider son projet de stage par le responsable de stage et son coordinateur et retransmettre la convention remplie au secrétariat pédagogique.

Vie professionnelle

L’ÉSAD Orléans a renforcé sa mission d’accompagnement de ses jeunes diplômés dans l’incubation de projets professionnels : développement de projet de diplôme, création d’entreprise (innovante, sociale et solidaire)…

Dès le 1er cycle, elle dispense des cours et fait intervenir des professionnelles du design, de la propriété intellectuelle etc., participe au dispositif Créa’Campus/Pépites.

L’école entretient des liens permanents avec les acteurs du développement économique et d’incubation du territoire de la région Centre Val-de-Loire, et les réseaux professionnels au niveau national et international.

Elle organise « Passerelle#design« , journée lors de laquelle futurs jeunes designers, Post-Ésad Orléans et professionnels dialoguent, créent des liens etc.

 

Responsable : Catherine Bazin.