Les équipements

En résumé

  • 7 ateliers techniques
  • Un labo numérique
  • Un amphithéâtre
  • Une bibliothèque spécialisée
  • Une galerie
Pour aller plus loin


Télécharger
Plaquette de l’École
Livret de l’étudiant
Livret programme des cours

Une école orientée design doit avoir les équipements liés à ses ambitions, et l’ÉSAD Orléans, avec le soutien de la Métropole et de ses partenaires, a largement investi ces dernières années dans l’équipement des ateliers techniques, lieux de vie et de travail permanents. Dès la première année, les élèves sont formés par une initiation / sensibilisation à un grand nombre d’ateliers . Ils se familiarisent ainsi avec le matériel et les obligations de sécurité. Les ateliers techniques sont les lieux d’apprentissages où se croisent acquisition des connaissances, expérimentation et production. Les techniques et leurs usages y sont abordés parallèlement à la culture et l’histoire des supports.

L’école dispose aujourd’hui d’un parc de plus de 110 ordinateurs, d’un équipement en imprimantes grand format et d’ateliers maquettes, bois, métal, prototypage, gravure, modelage, infographie, 3D, photo, vidéo, et un laboratoire numérique.

Atelier bois

Cet atelier est un lieu pédagogique qui enseigne la maquette comme moyen d‘expérimentation. Son équipement permet de réaliser des exercices pratiques et de concevoir des projets nouveaux d’objets, d’espaces, de constructions.
Il met à disposition des étudiants des outils et des machines. Ceux du gros œuvre et de la menuiserie : ponçage, découpe de matériaux divers ; ceux de l‘assemblage, des finitions et des petites manipulations : établis de travail, panoplie d’outils destinés à couper, percer et poncer.

Atelier prototypage

L’atelier prototypage est doté d’une gamme de petit outillage, scie, lime, râpe, dremel qui permettent l’apprentissage manuel, mais aussi d’une thermoformeuse et de deux imprimantes 3D pour la conception de moules, de produits à destination d’une validation technique, ou de pièces finies. Il possède de plus, un fil chaud pour couper différentes mousses, une thermoplieuse pour le plastique et une débulleuse pour le silicone, les polymères et certains collages spécifiques. Nous pratiquons aussi la découpe et la gravure de divers matériaux, allant du papier de soie au bois massif, grâce à sa découpe laser. Une cabine de peinture vient également répondre aux demandes de finitions, équipée d’un compresseur avec pistolet et aérographe. Les étudiants ont donc la possibilité de se former à de nombreuses techniques durant leur cursus.

Atelier métal

L’atelier métal permet de réaliser des travaux d’assemblage et de soudure.
Des techniques de façonnage, d’assemblage ou de découpage y sont enseignées et pratiquées.

Atelier gravure

Espace d’initiation technique, d’expérimentation, de génération de projets et tirages d’édition et de portfolios, l’atelier gravure permet de mettre en place des méthodologies de travail relatives aux processus d’impression traditionnels (gravure et impression de taille-douce et taille d’épargne), de la genèse du projet à sa conception jusqu’à sa mise en forme, et d’acquérir ainsi certains fondamentaux techniques et mentaux qui conduiront, à terme, au travail imprimé. Naturellement associé aux recherches développées dans les enseignements en illustration, graphisme ou infographie, il propose un ensemble de moyens susceptible de donner corps à la recherche plastique : outre les matériels de gravure traditionnelle, l’atelier est doté d’un équipement permettant de procéder à des impressions en risographie, de presses typographiques et d’un thermorelieur.

Atelier modelage et moulage

L’atelier modelage et moulage utilise trois matériaux principaux : terre, plâtre et cire. Ce qui n’exclut pas les autres. On y réalise des sculptures, modelages, céramiques, prototypes, toute recherche formelle en volume, ainsi que des moulages. Les moulages sont essentiellement réalisés en plâtre en creux perdu, ou bon creux, ils peuvent être à ciel ouvert, ou à pièces. Il est aussi possible de s’initier au moulage élastomère. Parmi le matériel on compte deux fours, dont un « Nabatherm » à cinq faces chauffantes, et un « Ceradel » de grande capacité pour les cuissons courantes ; une croûteuse permettant de faire des plaques ; une boudineuse pour brasser les grandes quantités de terre ; une extrudeuse, avec différentes filières, ainsi que la possibilité grâce à l’atelier métal de faire ses propres filières ; un délayeur pour brasser les barbotines ; une cabine d’émaillage à rideau d’eau ; un pistolet à godet pour pulvériser l’émail et un compresseur pour le pistolet d’émaillage. Une imprimante 3D céramique viendra bientôt compléter la liste et permettra d’expérimenter les possibilités qu’apporte la relation entre les logiciels 3D et la céramique.

Atelier photographie

L’atelier photographie se compose de quatre espaces contigus de création et d’apprentissage complémentaires : une salle de cours, un studio de prise de vues, un laboratoire argentique et un laboratoire numérique. Il permet dans une pratique ouverte de concevoir, construire et réaliser des projets inédits et singuliers : tirages, publications, portfolios, installations, expositions… autour de la maîtrise d’une chaîne de production photographique qui va du choix de son appareil photo jusqu’à impression en passant par le traitement de fichier, la retouche etc… L’atelier permet aussi une transversalité entre les médiums et techniques par exemple de la photo à la vidéo ou de l’argentique au numérique. Le dispositif pédagogique d’accompagnement puise successivement dans les sources culturelles du medium, la culture des techniques et se fonde sur un socle de connaissances artistiques. L’atelier photographie permet également l’emprunt de matériel par les étudiants.

Atelier vidéo/son

L’atelier vidéo/son permet l’initiation et offre les outils nécessaires aux différentes étapes de la production et de la post-production audiovisuelle à l’heure du numérique. L’atelier met à disposition du matériel de tournage tels que les caméras, les éclairages, trépieds et micros… ainsi que 12 postes informatiques dédiés au montage, au compositing et à la stop-motion. Il propose également un studio de prise de vue et une cabine d’enregistrement sonore insonorisée.

Atelier infographie

L’atelier infographie est un lieu transversal de création et de mise en forme de projets. Les équipements permettent la saisie de documents, la manipulation, la conception et la communication de projets inscrits dans le cursus des différentes années.
On y trouve les logiciels de retouche d’image, de graphisme, de publication assistée par ordinateur, de conception 3D, de fabrication assistée par ordinateur…

Atelier impression numérique

L’atelier impression est un relais majeur pour le suivi des projets mis en œuvre par les différents pôles, ateliers de Recherche-Création, programmes de recherche en Art et Design. Il est le lien central entre la production d’imprimés, de micro-éditions, la publication artisanale et la publication numérique. Il fige les créations sur un support physique et permet aux étudiants de se confronter à une réalisation dans leur processus d’expérimentations. Une « papierthèque » est mise à disposition permettant aux étudiants de toucher les matières, de choisir des supports, des papiers en fonction de leurs projets. La découverte de la chromie et des contraintes d’impression met l’étudiant face une réelle production. Il questionne l’édition au travers de publications allant de l’affiche grand format, au livre, à l’interface numérique… L’atelier impression est équipé d’une presse numérique, de traceurs grands formats, d’un massicot 52cm, d’un perforelieur métal et plastique et d’une agrafeuse électrique.

Un laboratoire numérique

Un amphithéâtre

L’ÉSAD Orléans dispose également d’un amphithéâtre équipé pour des conférences et projections

Une bibliothèque spécialisée

Étudiants et enseignants de l’ÉSAD Orléans ont accès à un fonds documentaire de plus de 8000 ouvrages (monographies d’artistes, catalogues d’expositions, philosophie, esthétique, etc), 28 abonnements en cours à des revues spécialisées sur le graphisme, le design, l’architecture, l’actualité culturelle, ainsi qu’aux mémoires des étudiants diplômés.

Une galerie

Depuis novembre 2009, la galerie de l’école accueille des programmes d’expositions ouvertes sur la création contemporaine. Ces expositions permettent d’aborder l’œuvre en tant qu’objet, espace en deux et trois dimensions, projet (dessin, maquette, images numériques), œuvre immatérielle, photographique ou sonore.

Des espaces de travail et d’exposition

Des espaces dédiés permettent à chaque étudiant de disposer tout au long de l’année d’un espace de travail adapté au sein de l’école afin d’y concevoir et réaliser ses projets personnels. Des salles d’accrochage pédagogique leur permettent par ailleurs de présenter leurs travaux lors des évaluations ou des passages de diplômes dans des conditions professionnelles.