2e cycle et DNSEP valant grade Master

En résumé
  • 2 années d’expériences et d’approfondissements
  • Un semestre de mobilité à l’international ou de stage
  • Un diplôme national en 2 ans : DNSEP / grade Master
  • Propositions pédagogiques riches et très individualisées
  • Ateliers de recherche et de création
  • Semestre de mobilité à l’international
  • Stage long
  • Accompagnement pédagogique individualisé

Pour aller plus loin


Télécharger
Plaquette de présentation
Le Livret de l’étudiant
Livret programme des cours 

Le développement d’une recherche personnelle

Le 2e cycle est constitué de deux années : ce sont les années des expériences et des approfondissements.
A partir de ses bases, l’étudiant construit son parcours, approfondit ses connaissances théoriques et sa culture personnelle, et en parallèle organise sa recherche.

La 4e année

La 4e année est l’année de l’ouverture, avec les programmes d’enseignements transversaux qu’offrent les Ateliers Recherche Création (ARC), les mobilités à l’étranger des programmes Erasmus+  et de mobilité hors Europe, et les stages longs.

Les ARC, lieux de pratiques du projet, expérimentaux, transversaux, ouverts aux étudiants de communication/graphisme et de objet/espace, ont pour objectif de créer et d’optimiser les conditions d’émergence du projet personnel de l’étudiant. Ils permettent de croiser les aspects théoriques, plastiques et techniques des étudiants. L’étudiant choisit deux ARC dit de détermination (orientés sur son sujet de recherche et son option) et un ARC d’ouverture qui peut être extérieur à son option.
En fin de 4e année, l’étudiant aura en main les bases de recherche de son projet de diplôme.

La 5e année

La 5e année se développe autour du projet personnel de l’étudiant, de cours qui permettront de nourrir son projet et de penser à sa vie professionnelle future. L’obtention de 30 crédits dans l’année, soit 270 crédits au total, est requise par l’école pour la présentation au diplôme.

La présentation au DNSEP est précédée par un passage devant une commission qui décide, après un bilan, de la capacité de l’étudiant à soutenir son diplôme.
Le travail personnel de recherche donne lieu, d’une part, à la soutenance d’un mémoire, faisant l’objet d’une pondération substantielle dans l’obtention du diplôme final et, d’autre part, à la soutenance d’un travail personnel de production artistique. Les épreuves consistent d’une part en une présentation d’un mémoire et sa soutenance, d’autre part en une présentation dans l’espace du travail plastique de l’étudiant ; ainsi que d’une présentation critique de l’ensemble de la démarche.

La fin de la cinquième année est marquée par le diplôme national de fin de deuxième cycle : le DNSEP / grade Master, Diplôme national d’expression plastique certifié au RNCP au niveau I.

 

Nature des enseignements

  • Approche plastique : projets à mener dans le cadre des ARC (6 par an à choisir dans nos propositions), construction d’un travail de recherche plastique singulière dans le champ du design visuel et du design volume
  • Culture générale : conférences autour d’une thématique renouvelée chaque année, rencontres avec des artistes et personnalités invités, ateliers sur la vie professionnelle
  • Méthodologie de la recherche et élaboration du mémoire de diplôme …
  • Langue : l’apprentissage de l’anglais se poursuit pour la préparation du séjour à l’étranger, pendant le séjour, puis sous la forme d’un « abstract », résumé du mémoire en anglais
  • Cours de Français : les étudiants étrangers, nombreux à l’ÉSAD, bénéficient de cours de français qui vont notamment les préparer à la présentation orale et écrite de leur diplôme.