La filière design objet/espace

En résumé
  • Pôle volume/maquette
  • 1ère année exploratoire
  • 2e et 3e année apprentissage des fondamentaux
  • 4e et 5e année parcours individuel

Pour aller plus loin


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Plaquette de présentation
Le Livret de l’étudiant
Livret programme des cours 

La filière design objet / espace gère tous les aspects de la conception en volume :

  • de l’objet à l’espace
  • du design quotidien au design prospectif
  • du design sensoriel au design d’interaction…

Elle s’appuie sur un pôle volume/maquette et traite de l’objet, du mobilier, de l’espace, du paysage.

Elle a comme objectif de former de jeunes créateurs en capacité d’imaginer de nouveaux projets intégrant l’analyse sociétale, la réponse aux usages et aux utilisateurs, l’éthique et la capacité d’entraîner l’entreprise dans des approches innovantes, inattendues.

C’est en cela que l’école d’art et design se différencie le plus des écoles techniques ou même des écoles d’art : le jeune designer professionnel doit savoir mener un projet, en connaître les contraintes mais posséder une méthodologie qui lui permette de mobiliser ses ressources créatives pour, si nécessaire, répondre autrement.

Les connaissances des représentations, graphiques comme numériques, la compréhension des langages des formes et de ceux du code, le recours aux bonnes compétences et à l’équipe pour connaître la complexité de ces techniques et ne pas s’en contenter est un enjeu essentiel pour le jeune designer aujourd’hui / demain – et donc de notre formation.

En premier cycle, le spectre des enseignements est large. Après une première année commune qui permet une exploration large et l’apprentissage des fondamentaux de tous les domaines artistiques, les années 2 et 3 insistent sur les cultures et techniques spécifiques liées aux mentions.

Un parcours adapté architecture/design a été ouvert début 2018 en collaboration avec l’ENSAPVS.

Dès l’entrée en deuxième cycle, le parcours individuel est la clé de voûte du suivi de l’étudiant. Les Ateliers Recherche Création (ARC) transversaux, les cours optionnels, permettent la construction d’un territoire singulier.