Expositions Écolab

EXPOSITION « CARTOGRAPHIER LA RECHERCHE EN DESIGN GRAPHIQUE LE SIGNE CHAUMONT) – ENSA NANCY

« Ces dernières années ont vu l’émergence d’un intérêt grandissant pour la recherche, que l’on mesure à l’aune des axes et des projets développés dans les écoles d’art, du nombre croissant de thèses en préparation dans les universités et les écoles d’art, du travail de consolidation fait par différents acteurs institutionnels.

Faire de la recherche, c’est se donner l’opportunité de nourrir en retour la pratique, c’est contribuer à documenter son l’histoire, à en renforcer l’ancrage contextuel. C’est aussi tenter de dégager ce qui fait la spécificité de l’activité du designer graphique, à la frontière du champ artistique et de nombreuses autres pratiques. Dépassant une conception du design graphique comme art décoratif, la recherche semble bien permettre de réaffirmer le rôle fondamental du design graphique dans notre société.

Pour en prendre la mesure, il faut reculer un peu pour adopter un point de vue sur le point de vue, qui est aussi un point de vue sur un paysage, formé par des lieux de production de la recherche (laboratoires, écoles, universités), peuplé par des acteurs, traversé par des problématiques, elles-mêmes appuyées sur des écrits et des projets dont la sédimentation progressive peut bien concourir à donner à cette discipline son épistémologie.

À quoi peut bien ressembler le paysage de la recherche en design graphique ? C’est à cette question que tente de répondre cette exposition, qui en retour, peut elle-même se lire et se penser comme une cartographie. »

> http://expo-recherche-design-graphique.fr/
> http://www.ensa-nancy.fr/actualites/expositions/intra-muros-namima/cartographie-de-recherche-design-graphique.html

Présentation

La Recherche

Le projet Keep in touch est développé dans l’Atelier de Recherche et de Création de l’ÉSAD Orléans « Édition Nouvelles Formes ». Cet ARC a un double objectif : développer la recherche en graphisme (design tactile, graphisme d’interface et technologies des écrans), conjointement aux nouvelles formes d’éditions portées par le Web et les nouveaux médias. Ses travaux portent donc sur les mutations de l’édition contemporaine à l’heure d’Internet, du numérique et des programmes d’interaction automatisés et questionnent les potentialités d’expérimentations itératives offertes surtout par les technologies nomades : mobiles, tablettes, liseuses. Le numérique ne transforme pas uniquement le processus d’édition : il intervient en amont et soutient l’émergence de nouvelles pratiques graphiques et visuelles et la conception des nouveaux environnements de lecture et d’écriture.


La Pédagogie

L’ARC s’inscrit dans le champ de réflexion actuel proposé par l’école autour des écosystèmes numériques dans l’Unité Recherche ÉCOLAB (Écologie – Design – Numérique). À travers le projet Keep in touch, il vise à concilier la puissance imaginaire que porte toute réflexion sur le lien dans notre société du « tout connecté » à :
– la maîtrise des concepts et des enjeux des nouveaux supports de l’édition numérique et de l’édition en réseau par l’expérimentation d’une méthodologie et de nouveaux process graphiques qui mène à la réalisation d’éditions numériques.
– la maîtrise des outils et la programmation Web, la lecture très orientée sur « mobile » et la question de la mise en page héritée de l’édition imprimée.