Intégrer la première année par examen d’entrée

En résumé
  • Inscription sur parcoursup à partir de janvier 2020
  • Épreuves d’admissibilité du 02/04 au 06/04
  • Résultats d’admissibilité le 09/04
  • Épreuves d’admission à Orléans les 16 et 17/04

Pour aller plus loin


Télécharger les annales des sujets
des examens d’entrée

Sujet admissibilité 2016
Sujet admissibilité 2017
Sujet admissibilité 2018
Sujet admissibilité 2019

EXAMEN D’ENTRÉE 2020

L’examen d’entrée permet chaque année de sélectionner les candidats qui souhaitent intégrer la première année de l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans, établissement public de coopération culturelle délivrant les diplômes nationaux du Ministère de la Culture, DNA / grade Licence (3 ans)  et DNSEP / grade Master (5 ans) en design visuel & graphique ou design objet & espace. L’examen s’adresse aux jeunes actuellement en Terminale, en « classe préparatoire aux écoles d’art » ou engagés dans des cursus post-bac et non encore validés par un diplôme.

PREMIÈRE ÉTAPE : INSCRIPTION À L’EXAMEN D’ENTRÉE SUR PARCOURSUP à partir de janvier 2020
Pour TOUS les étudiants (Terminale ou post Bac) : inscription par la procédure Parcoursup.fr

Pour tous, le dossier de candidature imprimé (« Bordereau d’envoi », sur Parcoursup), accompagné des pièces à fournir et des droits d’inscription de 65 euros (chèque à établir à l’ordre du « Trésorier municipal »)  doit nous parvenir avant le 2 avril 2020.
Les étudiants non francophones doivent fournir une attestation de niveau de langue (DELF B2 au minimum).

DEUXIÈME ÉTAPE : ÉPREUVE D’ADMISSIBILITÉ EN LIGNE

L’épreuve d’admissibilité est mise en ligne sur le site internet de l’ÉSAD le 2 avril 2020 à 14h. Elle doit être retournée à l’école impérativement pour le 6 avril 2020 avant minuit au format pdf selon les modalités indiquées dans le sujet.

Nous vous demandons :
a) un courrier de motivation exposant pourquoi vous souhaitez intégrer l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans,
b) une réflexion sur un sujet de création.

Les résultats de l’épreuve d’admissibilité sont communiqués sur le site de l’école le 9 avril 2020 en fin de journée ainsi que par courriel.

Les candidats admissibles sont convoqués aux épreuves d’admission les 16 et 17 avril 2020.

TROISIÈME ÉTAPE : ÉPREUVES D’ADMISSION EN PRÉSENTIEL

L’examen d’admission est ouvert aux candidats déclarés admissibles. Il comporte des épreuves sur table et un entretien. Elles ont lieu à l’ÉSAD Orléans et chacune des épreuves est obligatoire.

I – Épreuves écrites et plastiques « sur table » le 16 avril 2020
Épreuves : a) Langue étrangère b) Culture générale, commentaire d’images fixes ou animées c) Expression plastique – conception/imagination (dessin, volume, couleur)

II – Entretien oral avec le jury le 17 avril 2020
Entretien avec un jury composé d’enseignants de l’ÉSAD : L’entretien porte sur la motivation du candidat et ses centres d’intérêts notamment culturels et artistiques. La présentation du dossier personnel du candidat, peut être constitué à son gré de photos, collages, éditions, dessins, peintures, écritures, CD (respecter les formats de type pdf ou jpeg, format vidéo ou DVD). Recommandation 10 travaux maximum.

III – Résultats d’admission
Les résultats définitifs d’admission sont communiqués via Parcoursup pour tous les étudiants.

CONDITIONS D’ADMISSION

L’examen d’entrée est ouvert à tous les candidats français ou étrangers titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Le candidat en Terminale au moment de l’examen sera admis sous réserve de son succès au baccalauréat. Les candidats pour la Première année doivent avoir moins de 26 ans au 31 décembre de l’année d’inscription. Des dérogations peuvent être accordées par la direction de l’école, pour motif exceptionnel dûment justifié. Le nombre de candidats à admettre est fixé chaque année par la direction de l’école.

FRAIS DE SCOLARITÉ

Frais de scolarité annuels : 720 euros pour l’année 2019/2020 (445 euros pour les boursiers). Statut étudiant. Enseignement supérieur public.

CONTACT

ÉSAD Orléans
Examen d’entrée – Secrétariat pédagogique
14 rue Dupanloup – 45000 Orléans
02 38 79 24 67
concours@esad-orleans.fr

VENEZ NOUS RENCONTRER

Salon Européen de l’Éducation et de l’Étudiant à Paris du vendredi 22 au dimanche 24 novembre 2019 sur le stand du Ministère de la Culture
Salon de l’Étudiant à Orléans le samedi 30 novembre 2019
Salon START à Paris les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2019
Forum de l’Orientation à Orléans du jeudi 9 au samedi 11 janvier 2020
Forum de l’Orientation à Tours les vendredi 17 et samedi 18 janvier 2020
Journées Portes-Ouvertes de l’ÉSAD Orléans les vendredi 7 et samedi 8 février 2020

DEMANDE DE BOURSE ET/OU LOGEMENT

Les étudiants souhaitant faire une demande de bourse et/ou logement, doivent en faire la demande auprès du CROUS Orléans-Tours du 15 janvier au 15 mai 2020 en constituant un Dossier Social Étudiant. Toute demande faite tardivement ne sera pas prise en compte.

Dispositif Visale (ex Clé – Caution Locative Étudiante du Crous)
Le déploiement de la garantie Visale (anciennement Clé du Crous) s’étend pour tous les jeunes ; dans le but de faciliter la recherche et la location de logement via cette aide de cautionnement. Attention le devis d’une assurance habitation ne fait pas office du visa Visale – à ne pas confondre donc. Visale joue le rôle de garant pour le locataire étudiant auprès du bailleur ou propriétaire du logement et est plafonné jusqu’à 1 500 € à Paris et de 1 300 € sur le reste du territoire : métropole et Dom. Attention, le Visale se demande avant la mise en place du contrat de location du futur domicile des étudiants. Pour finir, l’avance Loca-Pass d’Action Logement est à disposition des étudiants, et des jeunes moins de 30 ans pour l’aide au dépôt de garantie. Bon à savoir, les modalités d’emménagement sont très importantes pour l’installation dans le nouveau logement (contrat électricité, eau, box internet et mobile..) et peuvent se réaliser après l’écriture du bail de location.

_____________
Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à gérer les candidatures. Les destinataires des données sont : l’administration de l’ÉSAD et notamment le secrétariat pédagogique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à l’administration de l’ÉSAD Orléans.