DNSEP option Design mention Design des média

En résumé
  • DNSEP / Grade Master
  • Formation de deuxième cycle sur 2 ans
  • Mobilité d’études ou stage au semestre 8
  • Validation de 120 ECTS

Le design des média (1) consiste à s’emparer des média techniques (aujourd’hui les appareils numériques et les réseaux) pour en mesurer les effets sur la culture, l’écriture, la lecture, l’image, le son, le corps, les sens, les rapports sociaux etc. Le design des média cherche à agir sur ces effets.

(1) Média est écrit sans “s” pour distinguer le concept des médias de masse. Le mot désigne les média techniques (ici numérique et réseaux), c’est-à-dire les appareils d’enregistrement, de stockage et de traitement de données.

Parcours Éditions
(Publishing, Media, Design)

Le parcours Éditions permet aux étudiant.e.s de s’emparer des mutations de l’édition au sein du milieu numérique. Il est destiné à tous les étudiants créatifs, artistes, auteurs, aux designers graphique, visuel, objet, espace, web-designers, game-designers qui souhaitent se spécialiser dans l’édition littéraire, artistique et scientifique sur des supports autant numériques (web, mobile…) qu’imprimés.

Ce parcours est articulé au programme de recherche Edition, média, design : Expanded Publishing, quand les data deviennent formes” 

Parcours Archéologie des média
(Media Archaeology)

Le parcours Archéologie des média est unique en France, en école d’art et à l’université. Il permet aux étudiant.e.s de répondre aux questions soulevées par l’émergence et l’obsolescence des média numériques, notamment industriels. Il met en particulier l’accent sur l’étude, d’un point de vue technique, artistique et culturelle, des réseaux (les plus récents Internet, Web, P2P… comme les plus anciens : Minitel, Téléphone, Radio…). La formation est destinée aux étudiant.e.s en design, en art, en sciences humaines et sociales ainsi qu’aux futurs commissaires d’expositions et conservateurs-restaurateurs qui souhaiteraient se spécialiser dans les média numériques. Il délivre aussi de solides outils et méthodes d’appréhension de l’obsolescence et de ses effets aux futurs artistes et designer de média(s), objets et produits numériques.

Ce parcours est articulé au programme de recherche Blockchain in Média