DNSEP option Design mention Design des communs

En résumé
  • DNSEP / Grade Master
  • Formation de deuxième cycle sur 2 ans
  • Mobilité d’études ou stage au semestre 8
  • Validation de 120 ECTS

Le design des communs est au service de ce dont tout le monde a l’usage, qu’il s’agisse d’entités naturelles (par ex. : un fleuve et ses écosystèmes etc…), d’entités patrimoniales, immatérielles ou matérielles, ou encore des logiciels et des données informatiques. En se concentrant sur l’usage et les conditions de cet usage, il propose des modalités de cohabitation, de gouvernance et de circulation des objets et des espaces ainsi que des stratégies et tactiques de transitions.

Parcours Design d’espace
(Space Design)

Le design d’espace permet de concevoir un lieu, privé ou public, intérieur (scénographie, architecture d’intérieur) ou extérieur (paysage rural, urbain, rurbain). S’appuyant sur la recherche d’un design des communs, le parcours aborde la conception de l’espace et de l’objet à travers les notions de cohabitation, réaffectation et regénération. Il permet aux étudiant.e.s. d’acquérir les méthodes visant à obtenir, de la conception à la production, un équilibre entre les moyens techniques et leurs effets environnementaux. Il est destiné aux artistes, designers, architectes et s’adressent particulièrement à ceux et celles qui sont soucieux des questions de territoires, de l’environnement et de la transition écologique.

Ce parcours est articulé au programme de recherche Liga – Cohabiter avec le fleuve

Parcours Objets connectés et design des données
(IoT & Data Design)

Le parcours Objets connectés et design des données (IoT & Data Design) est unique en France en école d’art territoriale. Il permet aux futurs designers de prendre la mesure de ce que devient un objet au sein d’un espace connecté. S’appuyant sur une démarche critique, futurologique et spéculative, le parcours forme les étudiant.e.s à la création d’objets matérialisant les données ou capables d’interagir selon les données numériques. Le parcours s’adresse aux étudiant.e.s en art, en design, en architecture ou en ingénierie.

Ce parcours est articulé au programme de recherche Objects, Crafts & Computation

Partenaire : Polytech (Université d’Orléans).