DNA design visuel / graphique

En résumé
  • Pôle image fixe (photo) et animée (cinéma/vidéo)
  • Pôle graphisme/édition
  • 1ère année exploratoire
  • 2e et 3e année apprentissage des fondamentaux
  • Validation de 180 ECTS

Pour aller plus loin


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Plaquette de présentation
Livret de l’étudiant
Livret programme des cours 

La filière design visuel / graphique gère tous les aspects de la conception visuelle :

  • du signe à l’image
  • du dessein au dessin
  • du design graphique à la photographie
  • de l’image animée au cinéma d’animation
  • de l’édition au numérique…

Elle s’appuie sur un pôle image fixe (photo) et animée (cinéma/vidéo) et un pôle graphisme/édition.

Elle a comme objectif de former de jeunes créateurs en capacité d’imaginer de nouveaux projets visuels comme de répondre à la commande.

C’est en cela qu’une école d’art et de design se différencie des écoles de communication et de publicité: la capacité de mener un projet, d’en connaître et comprendre les contraintes mais avec une exigence qui lui permet de mobiliser ses ressources créatives pour, si nécessaire, répondre autrement.

Représentation, illustration, communication par l’image, le dessin, la photo, le multimédia, toute entreprise ou collectivité a besoin de communiquer ses projets. Le potentiel de l’offre est donc important, particulièrement dans le numérique, et ce passage/ces allers-retours nécessaires du print à l’écran. Nos étudiants auront à affronter la concurrence, notamment savoir répondre rapidement à la demande. Nous avons la prétention de former des designers qui possèdent des outils mais sont surtout en capacité d’être force de proposition et laboratoire d’idées.

En premier cycle, le spectre des enseignements est large. Après une première année commune qui permet une exploration large et l’apprentissage des fondamentaux de tous les domaines artistiques, les années 2 et 3 insistent sur les cultures et techniques spécifiques liées à la mention design visuel et graphique. Une approche de l’art et de la culture contemporaine ainsi qu’une participation à des projets collectifs conduisent l’étudiant, au terme de cette première étape, à la définition d’un axe de recherche personnelle qu’il pourra développer en deuxième cycle.

En 3e année, le premier semestre s’applique au développement de projets et à l’approfondissement d’une culture spécifique. Le deuxième semestre privilégie le parcours personnel : il propose un accompagnement par des enseignants dédiés et la rédaction d’un dossier, sorte de pré-mémoire soutenant la démarche de l’étudiant. La mise en espace, la scénographie et la communication du diplôme font également l’objet d’un suivi particulier.

Nature des fondamentaux
– Approche plastique : dessin, couleur, volume
– Culture générale : histoire de l’art, esthétique et philosophie de l’art,
– Méthodologie : étude des moyens et des principes pour arriver à un résultat donné ; apprendre à voir, à toucher, à chercher …
– Langue : cours d’anglais
Dans l’atelier d’anglais, les étudiants sont entraînés à s’exprimer aisément et clairement. Ils abordent des documents écrits ou audio-visuels concernant leur domaine d’intervention et apprennent à en tirer parti. Dès la troisième année, ils deviennent capables d’établir une bibliographie commentée, de participer à une discussion, de présenter leurs projets oralement et par écrit.

Stages professionnels obligatoires, 3 mois minimum.

La fin de la troisième année est marquée par le Diplôme National d’Art / grade Licence, option Design mention Design visuel/graphique.

La présentation au DNA est précédée par un passage devant une commission qui décide après un bilan, de la capacité de l’étudiant à soutenir son diplôme.
Les épreuves du DNA, d’une durée de trente minutes, prennent la forme d’un entretien avec le jury, comprenant une présentation par l’étudiant d’une large sélection de travaux plastiques réalisés pendant le premier cycle.