DNA design objet / espace

En résumé
  • Pôle volume/maquette
  • 1ère année exploratoire
  • 2e et 3e année apprentissage des fondamentaux
  • Validation de 180 ECTS

Pour aller plus loin


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Plaquette de présentation
Livret de l’étudiant
Livret programme des cours 

La filière design objet / espace gère tous les aspects de la conception en volume :

  • de l’objet à l’espace
  • du design quotidien au design prospectif
  • du design sensoriel au design d’interaction…

Elle s’appuie sur un pôle volume/maquette et traite de l’objet, du mobilier, de l’espace, du paysage.

Elle a comme objectif de former de jeunes créateurs en capacité d’imaginer de nouveaux projets intégrant l’analyse sociétale, la réponse aux usages et aux utilisateurs, l’éthique et la capacité d’entraîner l’entreprise dans des approches innovantes, inattendues.

C’est en cela que l’école d’art et design se différencie le plus des écoles techniques ou même des écoles d’art : le jeune designer professionnel doit savoir mener un projet, en connaître les contraintes mais posséder une méthodologie qui lui permette de mobiliser ses ressources créatives pour, si nécessaire, répondre autrement.

Les connaissances des représentations, graphiques comme numériques, la compréhension des langages des formes et de ceux du code, le recours aux bonnes compétences et à l’équipe pour connaître la complexité de ces techniques et ne pas s’en contenter est un enjeu essentiel pour le jeune designer aujourd’hui / demain – et donc de notre formation.

En premier cycle, le spectre des enseignements est large. Après une première année commune qui permet une exploration large et l’apprentissage des fondamentaux de tous les domaines artistiques, les années 2 et 3 insistent sur les cultures et techniques spécifiques liées à l’option design objet et espace. Une approche de l’art et de la culture contemporaine ainsi qu’une participation à des projets collectifs conduisent l’étudiant, au terme de cette première étape, à la définition d’un axe de recherche personnelle qu’il pourra développer en deuxième cycle.

En 3e année, le premier semestre s’applique au développement de projets et à l’approfondissement d’une culture spécifique. Le deuxième semestre privilégie le parcours personnel : il propose un accompagnement par des enseignants dédiés et la rédaction d’un dossier, sorte de pré-mémoire soutenant la démarche de l’étudiant. La mise en espace, la scénographie et la communication du diplôme font également l’objet d’un suivi particulier.

Nature des fondamentaux
– Approche plastique : dessin, couleur, volume
– Culture générale : histoire de l’art, esthétique et philosophie de l’art,
– Méthodologie : étude des moyens et des principes pour arriver à un résultat donné ; apprendre à voir, à toucher, à chercher …
– Langue : cours d’anglais
Dans l’atelier d’anglais, les étudiants sont entraînés à s’exprimer aisément et clairement. Ils abordent des documents écrits ou audio-visuels concernant leur domaine d’intervention et apprennent à en tirer parti. Dès la troisième année, ils deviennent capables d’établir une bibliographie commentée, de participer à une discussion, de présenter leurs projets oralement et par écrit.

Stages professionnels obligatoires, 3 mois minimum.

La fin de la troisième année est marquée par le Diplôme National d’Art / grade Licence, option Design mention Design objet / espace.

La présentation au DNA est précédée par un passage devant une commission qui décide après un bilan, de la capacité de l’étudiant à soutenir son diplôme.
Les épreuves du DNA, d’une durée de trente minutes, prennent la forme d’un entretien avec le jury, comprenant une présentation par l’étudiant d’une large sélection de travaux plastiques réalisés pendant le premier cycle.

Un parcours adapté architecture/design a été ouvert début 2018 en collaboration avec l’École Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine.