Diplôme Supérieur de Recherche en Design

APPEL À CANDIDATURE TROISIÈME CYCLE
DIPLÔME SUPÉRIEUR DE RECHERCHE EN DESIGN

Présentation

Pour la rentrée académique 2020-2021, l’Unité de Recherche ÉCOLAB de l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans lance un appel à candidature pour l’ouverture d’un DSRD (Diplôme Supérieur de Recherche en Design).

Le DSRD-ÉSAD Orléans est un diplôme d’établissement reconnu par le Ministère de la Culture et délivré au bout de trois années de travail personnel de recherche (environ 360 heures). Il se construit en développant un projet original de recherche, en participant à l’activité de recherche d’ÉCOLAB et en s’appuyant sur les ressources de l’ÉSAD Orléans : son Unité de Recherche, ses programmes de recherche, ses enseignant·e·s chercheur·se·s et ses équipes techniques, ses réseaux, mais aussi ses compétences de production, d’édition et de résidence.

Le DSRD-ÉSAD Orléans s’inscrit dans le cadre de l’Unité Recherche ÉCOLAB (créée en 2016), réunissant une équipe d’une douzaine de chercheur·se·s sur les enjeux écologiques, technologiques, numériques et politiques. Il s’appuie sur une longue expérience en post-diplôme où les étudiant·e·s chercheur·se·s ont pu développer des projets de recherche singuliers, innovants, engagés, en lien direct avec les enjeux de la société contemporaine et selon une approche centrée sur la création.

Quatre mentions sont proposées en lien direct avec les orientations de recherche développées au sein d’ÉCOLAB : « Éditions nouveaux média » ; « Archéologie des média » ; « Design des communs » ; « Sculpture des données ». Le projet de recherche soumis par les candidat·e·s doit s’inscrire dans l’une de ces mentions ou s’articuler explicitement avec l’une d’entre elles.

Pour obtenir le DSRD un certain nombre de contributions sont attendues par :
– la participation aux rendez-vous de projet de recherche personnel avec deux directeur·rice·es de recherche qui assurent le suivi (rythme et contenu fixés avec l’équipe de recherche)
– la participation aux activités de recherche d’ÉCOLAB (colloques, journées d’études, séminaires, expositions, publications, etc.)
– la participation aux activités d’un des quatre programmes de recherche (contribution à un programme en particulier en relation avec le projet personnel sur toute la durée du DSRD)
– la publication du projet de recherche (exposition, article de recherche, site web, appli, etc.)

Modalités de sélection

Le DSRD-ÉSAD Orléans s’adresse à tous les étudiant·e·s en design, en art ou disciplines associées, et aux théoricien·ne·s ayant obtenu un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) ou un Master (de préférence dans le domaine de la création ou en lien avec lui). Les professionnel·le·s engagé·e·s dans une démarche de recherche peuvent aussi présenter leur candidature.

Dossier de candidature

CV (précisant la formation initiale, le parcours professionnel, les expositions, publications, projets recherche, etc.)
– Lettre de candidature (2 pages maximum) expose la trajectoire du candidat, ses expériences passées, la démarche de création et/ou de recherche, et ses intérêts pour le programme de recherche de son choix. La candidature propose deux référents (artistes, critiques, commissaires) qui peuvent être contactés pour d’éventuelles recommandations.
Dossier de recherche, uniquement sous forme électronique, il présentera une documentation sur un choix de travaux réalisés par le candidat (textes, photographies, films, catalogues, articles, expositions).

Dossier complet à envoyer par courriel à : contact-recherche@esad-orleans.fr 

Calendrier

Date limite d’envoi du dossier : 15 Juin 2020
Annonce de présélection : 22 juin 2020
Entretien de sélection : 29 juin 2020
Rentrée des étudiant·e·s-chercheur·e·s : 14 Septembre 2020

Charte des étudiant·e·s-chercheu·r·se·s

  • L’étudiant·e bénéficie d’un statut d’étudiant·e-chercheu·r·se, d’un espace de travail et d’un ensemble de ressources pour développer leur travail. 
  • L’étudiant·e-chercheu·r·se peut être inscrit·e dans un 3ème cycle d’un autre établissement d’enseignement supérieur.
  • Le DSRD se déroule sur 3 ans avec possibilité d’extension sur 1 ou 2 années (après accord de l’Unité de Recherche ÉCOLAB et de l’ÉSAD Orléans).
  • L’étudiant·e-chercheu·r·se doit renouveler son inscription à l’ÉSAD Orléans tous les ans.
  • L’étudiant·e-chercheu·r·se est tenu·e au secret et respectera la confidentialité sur toutes informations, documents, recherches menées au sein de l’Unité de Recherche ÉCOLAB dont il pourrait avoir eu connaissance.
  • Tout projet de publication, communication effectuées par l’étudiant·e-chercheu·r·se, faisant valoir de son activité au sein de l’Unité de Recherche ÉCOLAB, doit faire l’objet d’une approbation par ses deux directeur-trices de recherche.
  • Les résultats produits par l’étudiant·e-chercheu·r·se dans le cadre de son activité au sein de l’Unité de Recherche ÉCOLAB sont la propriété de l’Unité de Recherche ÉCOLAB et de l’ÉSAD Orléans.

 

Crédit photo : programme de recherche Blockchain in Média