Conférences

Agenda
  • 17/10/2018
    Paul Emilien
  • 24/10/2018
    Raphaël Pluvinage
  • 07/11/2018
    Abderzak Houmi
  • 14/11/2018
    Pierre di Sciullo
  • 21/11/2018
    Raphaël Bastide
  • 05/12/2018
    Albertine Meunier
  • 19/12/2018
    Eva Jospin
  • 09/01/2019
    Lucile Soufflet
    (à confirmer)

Cycle de conférences « Artistes et créateurs invités »

17/02/2018 – PAUL EMILIEU

Dans le cadre de son cycle de conférences « Artistes et créateurs invités », l’ÉSAD Orléans reçoit à l’auditorium du Musée des Beaux-Arts d’Orléans Paul Emilieu, fondateur du collectif DANT (Design, Architecture et Nouvelle technologie), enseignant à l’école Camondo.

« De DANT à Post Piper : L’ambiance pour transformer nos imaginaires. »
DANT (Design, Architecture et Nouvelles Technologies) et Post Piper sont deux groupes de réflexion qui, depuis quelques années, élaborent des axes de recherche singuliers autour du design et de l’architecture. Les problématiques environnementales et numériques sont au cœur de leur attention. Souvent pris comme opposés, DANT et Post Piper essaient de répondre à ces deux enjeux en les réunissant par la conception d’environnements complets. Les productions qui en découlent sont souvent à la croisée de nombreuses disciplines et engagent des processus de réalisation spécifique. À travers chacun de ces projets, Paul Emilieu tentera d’expliciter avec conviction leur processus d’exécution et d’esquisser certains enjeux futurs pour les concepteurs d’espaces.

Paul Emilieu est diplômé de l’école Camondo et fondateur de l’agence de Design PES (Paul Emilieu Studio). Il organise à partir de 2009 des groupes de réflexion et des conférences sur les sujets du design, de l’architecture et du numérique. En 2011, il rencontre l’artiste Yann Toma avec qui il élabore plusieurs projets de grande envergure. Avec son studio, il conçoit et réalise une série de projets dans des lieux de prestige (Grand Palais, Beffroi de Montrouge, Tour Eiffel, etc.).
Il est également engagé dans la recherche, il est à l’origine du groupe de réflexion DANT (design, architecture et nouvelles technologies) intégré au laboratoire Art & Flux à la Sorbonne en 2011 et le groupe Post Piper en 2016.
Il a enseigné l’histoire des Arts et des Styles à l’école bleue où il élabore un MOOC de pair à pair avec ses étudiants. Il enseigne aujourd’hui un cours théorique à l’école Camondo intitulé « vers de nouveaux ensembles »
Il est également cofondateur du réseau Babylone qui travaille sur la ville résiliente et de l’association Belebat qui réalise des projets de redynamisation économique en milieu rural.

Accès gratuit dans la limite des places disponibles. Priorité sera donnée aux étudiants de l’ÉSAD Orléans.

CRÉDIT PHOTO :
post-piper, école camondo ©B.Heller ©Atelier Artel 2017