Entrer à l’ÉSAD en cours de cursus

En résumé
  • Première commission le 13/02/2020 (ouverte aux étudiants non-francophones)
  • Deuxième commission le 27/05/2020
  • Commission exceptionnelle début septembre

Pour aller plus loin


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Plaquette de présentation
Le Livret de l’étudiant
Livret programme des cours 

COMMISSION D’ENTRÉE 2020

Accessible à tous les candidats ayant un diplôme post-bac (BTS, Licence, DNA, Master…) et aux étudiants en cours de cursus en école d’art.

  • La première commission d’équivalence pour la rentrée 2020/2021 aura lieu le 13 février 2020 : inscription du 6 janvier au 4 février 2020.
  • La deuxième commission d’équivalence aura lieu le 27 mai 2020 : inscription du 27 avril au 15 mai 2020.
  • Une commission exceptionnelle pourra être organisée en septembre 2020. Date communiquée ultérieurement.

Entrée réservée à des étudiants ayant un diplôme de premier cycle (licence, diplôme bac + 3 en art/design/ingénierie/architecture …) pour un diplôme DNA/grade licence en Design objet/espace et en Design visuel/graphique, ou deuxième cycle pour un diplôme DNSEP/grade master en Design objet/espace et en Design visuel/graphique
La fiche d’inscription est à remplir en ligne sur ce site : Inscription Commission.

Documents à faire parvenir au Secrétariat pédagogique de l’ÉSAD, en mentionnant sur l’enveloppe « COMMISSIONS » et en joignant :

  • La fiche d’inscription signée
  • Un certificat de scolarité original 2019/2020
  • Une lettre de motivation
  • Une photocopie des diplômes d’études supérieures (CEAP, DNA, CESAP, BTS, DEUG, LICENCE, MASTER…), avec une traduction en français pour les étrangers. L’original pourra être demandé au moment de l’inscription définitive. Le diplôme étranger devra dans certains cas être authentifié conforme à l’original par un service officiel.
  • Une photocopie des 2 derniers bulletins scolaires
  • Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité
  • Un chèque d’un montant de 35,00 €, établi à l’ordre du « Trésorier municipal » représentant les frais de gestion de dossier (non remboursables)
  • Pour les inscriptions hors de France, le paiement des frais d’inscription (35,00 €) se fera prioritairement par mandat postal international à l’ordre du « Trésorier municipal ». S’il devait être effectué par virement bancaire, les frais bancaires seront à la charge du candidat.

Document à nous fournir en plus pour les non-francophones : 
Original du Test de Connaissance du Français TCF ou du DELF niveau B2 avec un résultat compris entre 400 et 499 points, ou du DELF B2 (si vous n’avez pas l’un de ces deux tests, nous ne prendrons pas votre dossier). Celui-ci peut être passé à l’étranger dans les universités, dans les ambassades de France, les alliances françaises, le consulat général de France ou dans des centres agréés par le centre international d’études pédagogiques www.ciep.fr.

Attention : Pour des raisons logistiques, seule la commission du 13 février 2020 est accessible aux candidats non-francophones, sauf dérogations particulières.

Les commissions d’entrée et d’équivalence pour la rentrée 2020/2021 ont lieu à Orléans, sur convocation après réception du dossier complet. Les résultats sont communiqués dans la semaine suivant les commissions.

Nous recommandons de ne pas attendre la date de fermeture des inscriptions pour l’envoi du dossier. Tout dossier incomplet ne sera pas pris en considération.

CONDITIONS D’ADMISSION

La commission d’équivalence s’adresse à tous les étudiants diplômés (BTS, licence, master, doctorat… diplômes étrangers) dans les domaines artistiques ou d’histoire de l’art, des techniques, des sciences humaines, etc. pouvant prétendre à une équivalence et entrer en cours de cursus à l’ÉSAD. L’âge limite pour l’entrée par la commission d’équivalence est de 28 ans sauf dérogation de la direction. Les niveaux d’intégration en cours de cursus sont régis par les recommandations du Ministère de la Culture.

CONTACT

ÉSAD Orléans
Commissions – Secrétariat pédagogique
14 rue Dupanloup 45000 Orléans
02 38 79 24 67
commission@esad-orleans.fr

VENEZ NOUS RENCONTRER

Salon Européen de l’Éducation et de l’Étudiant du vendredi 22 au dimanche 24 novembre 2019 sur le stand du Ministère de la Culture
Salon de l’Étudiant à Orléans le samedi 30 novembre 2019
Salon START à Paris les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2019
Forum de l’Orientation à Orléans du jeudi 9 au samedi 11 janvier 2020
Forum de l’Orientation à Tours les vendredi 17 et samedi 18 janvier 2020
Journées Portes Ouvertes les vendredi 7 et samedi 8 février 2020

DEMANDE DE BOURSE ET/OU LOGEMENT

Les étudiants souhaitant faire une demande de bourse et/ou logement doivent en faire la demande auprès du CROUS Orléans-Tours du 15 janvier au 15 mai 2020 en constituant un Dossier Social Étudiant. Toute demande faite tardivement ne sera pas prise en compte.

Dispositif Visale (ex Clé – Caution Locative Étudiante du Crous)
Le déploiement de la garantie Visale (anciennement Clé du Crous) s’étend pour tous les jeunes ; dans le but de faciliter la recherche et la location de logement via cette aide de cautionnement. Attention le devis d’une assurance habitation ne fait pas office du visa Visale – à ne pas confondre donc. Visale joue le rôle de garant pour le locataire étudiant auprès du bailleur ou propriétaire du logement et est plafonné jusqu’à 1 500 € à Paris et de 1 300 € sur le reste du territoire : métropole et Dom. Attention, le Visale se demande avant la mise en place du contrat de location du futur domicile des étudiants. Pour finir, l’avance Loca-Pass d’Action Logement est à disposition des étudiants, et des jeunes moins de 30 ans pour l’aide au dépôt de garantie. Bon à savoir, les modalités d’emménagement sont très importantes pour l’installation dans le nouveau logement (contrat électricité, eau, box internet et mobile..) et peuvent se réaliser après l’écriture du bail de location.

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