L’objet milieu - un parcours recherche

6 avril 2012

Editorial ESAD Orléans par Jacqueline Febvre

L’objet milieu, un parcours recherche pour l’ESAD Orléans

Il s’agit aujourd’hui pour l’ESAD Orléans d’inaugurer une exposition, mais aussi de signifier le début d’une production créative sur ce thème de « l’objet milieu ».

Dans le cadre de notre manifeste sur la conception légère, nous interrogeons depuis plusieurs années les notions de légèreté, diversité, discrétion, d’interactivité… Aujourd’hui, c’est ce concept un peu étrange « d’objet milieu », que nous souhaitons explorer, dans le cadre d’un parcours recherche de 24 mois avec le laboratoire GERPHAU*, dans toute sa polyphonie :

Celui de l’objet... De ses interfaces, de l’interstice, de la porosité, de la transmission, de la mobilité,

Celui de l’environnement... De sa technique, de son écosystème, de sa géographie,

Celui de l’homme et du monde... De l’être, du sensible, de l’existentiel…

Cette phase 1 nous permet d’accueillir, dans le cadre d’un partenariat avec le FRAC Centre, une sélection de projets d’architectes et designers (maquettes et dessins) mettant en lumière des espaces où se développent de nouvelles formes d’échanges entre l’individu et son environnement. Ces projets sont représentatifs des recherches des créateurs sur des territoires nouveaux ouverts par les possibles du numérique et des matériaux. Ils ouvrent des perspectives pour des nouveaux espaces de vie et de relations au monde.

En parallèle, les étudiants se lancent sur des pistes proposées par 6 plasticiens d’horizons différents, autour du thème proposé par les Ateliers d’avril 2012 « objet milieu/objet sensible/vers une ville légère ? »

Enfin, cette recherche-création va contribuer à irriguer notre enseignement d’école supérieure d’art et de design, par des rencontres, des lectures, des expériences, des recherches, avec comme objectif de former des créateurs de haut niveau attentifs et sensibles au monde qui les entoure.

Ces interrogations nous permettent de porter plus loin le sens des mots et des choses et de participer, en paraphrasant Augustin Berque, au « poème du monde » des anciens, au déploiement du monde, résultat de l’interaction entre l’être humain et son environnement.

*(Laboratoire GERPHAU/UMR LOUEST CNRS/Philosophie-architecture-urbain)

Jacqueline Febvre, directrice de l’ESAD Orléans

Editorial - FRAC Centre par Marie-Ange Brayer

Le FRAC Centre développe une collection sur le rapport entre art et architecture expérimentale. En 2013, il s’installera sur le site des Subsistances Militaires à Orléans dans une architecture emblématique signée Jakob+MacFarlane. Une programmation diversifiée, axée sur l’art et l’architecture, ainsi que de multiples actions en région, marqueront la politique diffusion du FRAC Centre. L’E.S.A.D. Orléans et le FRAC Centre sont associés chaque année dans une programmation commune d’expositions, conférences, cours sur l’architecture contemporaine ainsi que l’organisation de workshops. Le FRAC Centre se donne comme un lieu référent pour les étudiants à travers sa collection comme ressource et ses activités de diffusion, support à des stages d’étudiants (montage d’expositions, communication, médiation, etc).

Marie Ange Brayer, directrice du FRAC Centre

Vues d’expositions Objet-Milieu 2012 E.S.A.D. Orléans

Photographies © Atelier un-projet - Nicolas Royer

Portfolio

objet-milieu #1 objet-milieu #2 objet-milieu #3 objet-milieu #4 objet-milieu #5 objet-milieu #6 objet-milieu #7 objet-milieu #8 objet-milieu #9 objet-milieu #10 objet-milieu #11

Communiqué de presse

Accueil du site | Contact | Espace privé | visites : 867216

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site événements   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License